MÉTHODOLOGIE DE FORMATION
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Cette approche est essentielle et permet une préparation rapide et efficace, tout en restant pleinement adaptée à vos besoins actuels et à vos défis de demain.
De plus, avant chaque session, un questionnaire en ligne peut être soumis aux participants afin de tenir compte des besoins individuels et de consacrer, pendant la formation, un maximum de temps aux exercices plutôt qu’aux évaluations.
Deliver
Où faisons-nous la différence ?
Les participants sont placés, durant la formation, dans des situations proches de leur réalité professionnelle. Cela facilite le transfert des techniques apprises, tout en renforçant la motivation et la participation.
Nos formateurs sont également actifs en tant que managers (interim) et/ou dirigeants d’entreprise. Nos formations représentent donc un équilibre parfait entre action, expérience et méthodes concrètes.
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Quatre grands objectifs/compétences par formation : less is more
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80 % d’exercices et de jeux de rôle personnalisés – 20 % de théorie
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Syllabus et fiches mémo pour le suivi post-formation
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Pédagogie active : focus sur la dynamique de groupe et l’interaction
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Feedback continu du formateur et des pairs
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Check-lists et tests de compétences disponibles en ligne avant la formation pour consacrer le temps sur place aux exercices, au feedback et à l’interactivité
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Après chaque transfert de connaissances, les participants prennent des décisions concrètes et les présentent au groupe à l’aide d’une carte d’action mnémotechnique
Decondition
Comment éviter que vos collaborateurs retombent dans leurs anciennes habitudes après la formation ?
Apprendre à désapprendre les anciens réflexes et à renforcer les nouveaux comportements est une compétence clé que tout formateur doit maîtriser. Les êtres humains sont des créatures d’habitude — et nous croyons en Pavlov (le conditionnement).
Notre formateur mettra en place les outils nécessaires pour garantir un impact durable, par exemple :
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Les managers et le département RH reçoivent les documents de suivi et les plans d’action des participants
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VAH Consulting développe des vidéos pédagogiques et/ou des outils multimédias pour ancrer les nouveaux comportements
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Trois mois après la formation, VAH Consulting organise une évaluation en ligne afin de mesurer les changements de comportement — un outil concret pour le suivi et l’évaluation par les responsables et les RH
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Coaching ou séance d’information pour les managers ou le département RH concernant la méthodologie et les résultats attendus de la formation